Depuis le scandale prisme cet été, bon nombre d’acteurs du monde de l’électronique ont annoncé des mesures destinées à limiter les possibilités de surveillance et d’interception des données électroniques. Après les annonces des grands noms du web, c’est au tour de la ROM Android alternative CyanogenMod d’avoir droit à sa solution.
En collaboration avec Open Whisper Systems, Cyanogen va en effet intégrer à sa ROM éponyme divers outils qui vont permettre de chiffrer toutes les communications texte et vocales directement au niveau du firmware de l’appareil, indépendamment de l’application utilisée. Bien sûr, il faudra que le correspondant situé à l’autre bout de la ligne soit lui aussi utilisateur de CyanogenMod, pour qu’il puisse déchiffrer les données. Dans le cas contraire, le chiffrement sera désactivé automatiquement.
Pour renforcer encore un peu plus la sécurité, le système générera une nouvelle clé de chiffrement pour chaque échange, évitant ainsi que le vol ou le cassage d’une clé ne rende accessible l’ensemble des communications.
Ce système sera déployé très prochainement sous CyanogenMod 10.2 via une mise à jour, puis sera proposé plus tard sous des versions plus anciennes.