C’est la folle rumeur de cette rentrée : Microsoft négocierait actuellement avec CyanogenMod dans le but de racheter la société créée il y a un an pour professionnaliser le développement de ce très populaire fork d’Android. Une transaction surprenante au premier abord, mais qui ne serait pas dénuée de sens pour la firme de Redmond…
En effet, ce n’est un secret pour personne, la stratégie mobile de Microsoft est depuis quelques années un cuisant échec. Même si la part de marché de Windows Phone augmente petit à petit, elle reste encore bien trop faible, et l’écosystème Android rapporte aujourd’hui bien plus à Microsoft (grâce aux royalties sur certains brevets) que sa propre plateforme.
Mais la bataille du mobile est en fait aujourd’hui une bataille de services plus qu’une bataille d’OS. C’est en effet dans les services que se trouve la valeur ajoutée, plus dans les ventes de licences d’OS, puisqu’il est impossible de lutter à ce niveau face aux OS gratuits.
Pour Microsoft, les ennemies ne sont donc plus Android et iOS. Ce sont Gmail, Google Drive, Hangouts, iCloud, Facetime… Microsoft propose désormais ses services sur les plateformes concurrentes, via des applications (OneDrive, Office 365, Skype…) disponibles sur le Play Store et l’App Store. Mais c’est insuffisant : les services de Microsoft ne sont pas fondamentalement supérieurs (ni fondamentalement inférieurs…) à ceux de Google et Apple, donc les utilisateurs ont finalement assez peu de raisons de les privilégier face aux services pré-installés sur leur appareil et parfaitement intégré au système.
Microsoft pourrait donc opter pour le rachat de CyanogenMod pour intégrer ses produits dans cette variante d’Android et inciter ainsi les millions d’utilisateurs de CyanogenMod à adopter les services Microsoft. Une telle intégration serait d’autant plus intéressante pour Microsoft que CyanogenMod commence à séduire certains constructeurs de smartphones pour équiper leurs appareils, en particulier en Chine, un marché stratégique pour l’avenir et où Windows Phone est aujourd’hui particulièrement à craindre.
Dans le cas d’un tel rachat, Microsoft risque toutefois de devoir faire face un problème de taille : l’ire de la communauté. Certains avaient déjà peu apprécié la transformation de CyanogenMod en société commerciale, le rachat par Microsoft pourrait achever de les convaincre d’aller voir ailleurs. Les alternatives à CyanogenMod sont en effet nombreuses, et de nouveaux projets pourraient même être lancés en forkant la version actuelle du système. Racheter un produit open-source est une chose, racheter sa communauté en est une autre…