Après avoir déjà séduit 8 millions d’utilisateurs dans le monde, Steve Kondik, créateur de la ROM communautaire CyanogenMod basée sur Android, a bien l’intention de ne pas s’arrêter en si bon chemin, et veut faire augmenter fortement sa base d’utilisateur, ce qui passera par une professionnalisation d’une partie de l’équipe de développement.
Pour ce faire, Cyanogen est désormais géré par une entreprise, qui aurait levé environ 7 millions de dollars auprès d’investisseurs ces derniers mois, ce qui lui a déjà permis d’embaucher 17 personnes.
Pour augmenter la base d’utilisateurs, le premier objectif de cette nouvelle structure va être de simplifier le processus d’installation de la ROM. Une application, déjà en cours de développement, sera prochainement publiée sur le Play Store. Celle-ci permettra d’effectuer automatiquement sur l’appareil diverses opérations de pré-installation, et notamment les vérifications de compatibilité. Une application de bureau, disponible dans un premier temps sous Windows et Mac OS X, puis peut-être plus tard sous Linux, prendra ensuite le relais pour l’installation à proprement parler, qui ne peut se faire directement à partir du terminal mobile.
En développant ainsi sa base d’utilisateur, l’équipe de Cyanogen ambitionne rien moins que de devenir le troisième OS mobile du marché, derrière la version « standard » d’Android et iOS. Il serait en tout cas intéressant que cet objectif soit atteint, puisqu’il marquerait une certaine prise de contrôle des utilisateurs sur leur équipement électronique, de quoi peut-être faire réfléchir un peu plus les constructeurs sur les contraintes et verrous qu’ils imposent à leurs clients…
Je suis pas convaincu. Récemment cyanogen s’est mis à collecter aussi des infos personnelles. En se professionnalisant ils vont juste prendre les mêmes tares que les autres cannonical en tête.
Android n’est qu’une grosse appropriation par google de linux et la communauté aurait du les virer dés que sont sortis les premiers terminaux bloqués.