Bien que depuis les Core 2 Duo en 2006 Intel travaille d’arrache-pied à réduire la consommation de ses puces x86, il a complètement raté le marché de l’ultra-mobilité, les puces x86 consommant trop pour équiper les smartphones. Les choses ont commencé à changer avec Clover Trail, et le retard semble définitivement comblé aujourd’hui avec Clover Trail+, selon les mesures d’ABI Research.
Lancé il y a un an, Clover Trail avait déjà quasiment refait le retard. La puce avait une efficacité énergétique comparable à celle de la plupart des puces ARM équipant les smartphones, mais elle pêchait encore par des performances la limitant aux marchés d’entrée et de milieu de gammes, d’autant plus que le GPU embarqué dans le SoC était un modèle un peu vieillissant.
Deux défauts qui ont visiblement été comblés d’après les benchmarks réalisés par ABI Research sur un Lenovo K900, une petite phablet de 5.5″ Full HD dotée d’un processeur double cœur Atom Z2580 « Clover Trail+ » à 2 GHz et fonctionnant sous Android 4.2.
ABI Research a mesuré les performances pure du CPU, les performances graphiques en 2D et en 3D et les performances en calcul scientifique et a comparé les résultats avec ceux obtenus par une Nexus 10 (Exynos 5250, double ARM A15 1.7 Ghz), un Galaxy S4 Exynos (Exynos Octa, quadruple ARM A15 1.6 Ghz + quadruple ARM A7), un Galaxy S4 Snapdragon (Qualcomm APQ8064T, quadruple ARM Krait 300 1.9 GHz) et une Nexus 7 (Tegra 3, quadruple ARM A9 1.3 GHz).
Dans le test graphique, la puce Intel s’est révélée plus rapide que toutes ses concurrentes, malgré qu’elle ne soit dotée que de deux cœurs. Le calcul scientifique est un peu moins favorable, mais l’Atom n’échoue qu’à une petite longueur de l’Exynos Octa. Le Snapdragon prend par contre une belle avance.
Côté graphique, le test 2D situe le PowerVR SGX544 MP2 du Z2580 entre le PowerVR SGX544 MP3 (le même, avec 3 cœurs au lieu de 2) de l’Exynos et l’Adreno 320 du Snapdragon en 2D, les trois puces se situant dans un mouchoir. En 3D, l’Atom dépasse d’un poil le Snapdragon, mais souffre d’un retard de 22% par rapport à l’Exynos. Les deux autres puces utilisées pour le comparatif sont totalement larguée au niveau graphique.
Globalement, le K900 offre donc des performances du niveau de celle du GS4 Snapdragon, et à peine inférieure à celle du GS4 Exynos.
Mais le plus impressionnant, c’est la consommation de la puce… En effet, non content d’être le plus performant dans le teste CPU, le Z2580 est aussi celui qui consomme le moins, et de loin ! Sa consommation est deux fois plus faible que celle du Snapdragon dans ce test. En 2D, il se classe second, seul le Tegra 3 faisant un peu mieux, tandis qu’en 3D il retrouve largement sa première place, devant l’Exynos Octa. En calcul scientifique et en encodage vidéo 1080p il se classe à nouveau second, cette fois derrière la puce Qualcomm.
En moyenne sur l’ensemble des tests, le Z2580 consomme 34% de moins que l’Exynos Octa et 30% de moins que le Snapdragon.
Avec une consommation moindre et des performances équivalentes, le Z2580 est donc clairement la solution offrant le meilleur rapport performances/consommation. Ceci explique peut-être les quelques gros contrats qu’a obtenu Intel, qui va équiper l’une des nouvelles tablettes d’Asus, mais aussi et surtout la nouvelle version de la Samsung Galaxy Tab.
Par ailleurs, Intel a d’ores et déjà annoncé pour l’année prochaine la plateforme Merrifield, qui va encore améliorer cette efficacité énergétique, grâce au passage au 22nm.
Si ARM n’a pas trop à craindre dans l’immédiat, du fait de sa position largement dominante sur le secteur des tablettes et des smartphones, Intel est désormais un concurrent sérieux, qu’il faudra surveiller de près.
« Intel e[[[S]]]t désormais un concurrent sérieux, qu’il faudra surveiller de près. »
fix’d !
Sinon, il aurait été étonnant qu’Intel n’arrive pas à une solution acceptable tôt ou tard. Par contre j’attends qu’AMD propose un APU aux performances équivalentes.
C’est corrigé, merci.
Ce serait bien effectivement qu’AMD propose aussi quelque chose dans ce secteur. Mais c’est peu probable qu’ils parviennent à ce niveau, ils ont déjà du mal à lutter face à Intel sur la consommation avec les puces pour PC, alors l’ultra-mobile, c’est pas gagné… AMD semble plutôt s’orienter vers de l’ARM pour ses puces ultra-mobiles.