Régulièrement, l’ANFR (Agence Nationale des Fréquences Radio) publie le nombre de sites 2G, 3G et 4G qu’elle a autorisé à émettre pour chaque opérateur mobile. Lors de la dernière publication, un chiffre a fait beaucoup de bruit : en un mois, Free Mobile a obtenu l’accord pour plus de 200 sites 4G supplémentaires, ce qui le fait passer devant SFR sur le nombre de sites autorisés. Mais l’information semble avoir été quelque peu exagérée…
En effet, beaucoup de sites ont relayé cette information en parlant du déploiement du réseau 4G. Or, il n’y a pas forcément de lien entre le nombre d’antennes autorisés et le déploiement réel du réseau. L’explication est réglementaire : l’autorisation de l’ANFR doit être obtenue avant l’installation de l’antenne relais et la réglementation impose ensuite que l’antenne soit installée et mise en service dans un délais de trois ans après l’autorisation. Les antennes autorisées aujourd’hui pourraient donc ne pas entrer en service avant de longs mois !
Résultat des courses, alors que Free Mobile semble plutôt bon élève sur le déploiement 4G si on regarde uniquement le nombre d’antennes autorisés (999 pour Free Mobile contre 853 pour SFR, 1380 pour Orange et 1753 pour Bouygues Télécom), c’est une autre affaire quand on regarde le nombre d’antennes effectivement en service : Orange est alors largement en tête, avec 886 antennes en service, suivi de Bouygues Télécom et SFR dans un mouchoir (295 et 285), tandis que Free Mobile en a en tout et pour tout… 14 !
On comprends mieux pourquoi Free Mobile n’a pas encore ouvert son réseau 4G… Bien sûr, il n’est pas impossible que Free Mobile prépare un déploiement massif d’antennes 4G. Mais l’opérateur a tout de même plutôt intérêt pour l’instant à se concentrer sur la 3G, pour s’affranchir au plus vite du coûteux contrat d’itinérance avec Orange, et on peut donc se demander si ces nombreuses déclaration d’antennes 4G ne sont pas de la pure intox, pour faire croire que l’opérateur avance rapidement sur la 4G…