Après des mois de difficultés, Windows Phone n'avait toujours pas réussi à trouver son public. Mais le lancement du premier Nokia sous Windows Phone semble avoir changé les choses, selon de nombreux analystes.
En effet, selon Bloomberg, qui a interrogé une vingtaine d'analystes sur le sujet, Nokia aurait déjà livré 1.3 millions d'exemplaires de son dernier smartphone haut de gamme. Un chiffre qui peut paraitre faible dans l'absolu, mais en seulement deux mois, pour un appareil sous Windows Phone, il s'agit d'un très bon résultat : sur l'ensemble du troisième trimestre 2011, à peine 1.7 millions de smartphones Windows Phone avaient été livrés, tous modèles confondus. Un résultat d'autant meilleur que le Lumia 800 n'est pour l'instant disponible qu'en Europe et en Amérique du Nord.
Grâce au lancement en Asie, le Lumia pourrait selon ces mêmes analystes atteindre 3.2 millions d'unités. Une tendance à la hausse qui pourrait ensuite se prolonger avec le lancement prochain du Lumia 900. En misant un milliard de dollars sur Nokia, Microsoft pourrait donc avoir fait le bon calcul à long terme.