UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

Fini les réponses commerciales aux offres de Free Mobile, la concurrence tente désormais de discréditer ou de freiner le nouvel entrant par tous les moyens, y compris en l'accusant d'avoir éteint son réseau et de faire passer tout son trafic par Orange.

C'est le Figaro qui a révélé l'information : au moins un opérateur estime que le réseau de Free n'est pas connecté, et que l'intégralité des communications passées par les premiers abonnés Free Mobile transitent via le réseau Orange, grâce à l'accord d'itinérance avec l'opérateur historique. Pour valider ce constat, l'opérateur aurait même dépêché des huissiers chargés de faire des mesures sur le terrain pour vérifier le fonctionnement ou non du réseau Free.

Xavier Niel a bien entendu démenti cette accusation, indiquant que le réseau est fonctionnel et qu'il traite déjà un trafic important.

Free Mobile

Cette accusation soulève toutefois des questions. En décembre dernier, l'ARCEP a fait des mesures pour vérifier que Free Mobile respectait bien son engagement de 27%. Au terme de la campagne de mesure, l'ARCEP a validé la couverture et donné son feu vert à Free pour lancer ses offres. Mais depuis, certains internautes indiquent avoir perdu le réseau Free Mobile (20815), qui n'apparait plus lors d'une recherche, alors qu'en d'autres endroits, il apparait encore (cf capture ci-dessous, effectuée le 16/01 à Grenoble). Prétendre à la déconnexion de l'ensemble du réseau est clairement exagéré, mais il est légitime de se demander sir Free Mobile n'aurait pas activé des portions non prêtes de son réseau pour les tests de l'ARCEP, avant de les désactiver en ce début d'année pour le lancement commercial, en attendant que tout soit prêt...

Posté par Matt le 17/01/2012 à 21h40
Aucun commentaire