Si la Française des Jeux a perdu son monopôle sur les jeux d'argent en ligne, ce secteur n'est toutefois pas totalement déréglementée, seuls les sites labellisés par l'ARJEL étant autorisés à exercer en France. Le gouvernement vient de publier la méthode de blocage qui sera utilisée pour empêcher l'accès aux sites contrevenant.
L'État s'étant engagé à payer aux fournisseurs les frais liés à la mise en place de ces blocages, il a choisi pour la technique de blocage la plus simple, mais aussi la moins efficace : une simple liste noire de domaines au niveau des serveurs DNS des FAI, qui ne devront plus répondre aux requêtes concernant ces domaines...
Cette méthode a effectivement l'avantage d'être très peu coûteuse, puisqu'il suffit de modifier quelques fichiers de configuration au niveau des serveurs DNS, mais est aussi extrêmement facile à contourner, puisqu'il suffit à un utilisateur d'utiliser des serveurs DNS étrangers ou de spécifier manuellement ces domaines dans son fichier hosts pour continuer d'accéder aux sites "bloqués".
Ces mesures de blocage pourront donc être efficaces pour éviter qu'un néophyte tombe accidentellement sur un site frauduleux, mais n'empêcheront pas les joueurs invétérés de continuer à utiliser des sites non autorisés.
Il s'agit toutefois d'une bonne nouvelles pour la neutralité : si les fournisseurs d'accès avaient dû mettre en place pour ces blocages des infrastructures lourdes à base de DPI, il aurait été plus facile dans le futur de faire passer d'autres types de filtrage s'appuyant sur ces mêmes infrastructures...