UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

Lors de la mise en vente des lots de fréquences dans la bande de 800 MHz pour l'exploitation de réseaux mobiles 4G LTE, les opérateurs étaient conscients d'un fort risque d'interférence avec les émission TNT, et s'étaient engagés à investir les sommes nécessaires à assurer le bon fonctionnement de toutes les transmissions. Vu les résultats des premières expérimentations, ils pourraient toutefois avoir à payer bien plus que prévu...

Menées notamment à Laval durant l'automne, ces expérimentations, effectuées en collaboration avec les opérateurs, ont en effet mis en évidence des perturbations "plus importantes que prévues", et impactant tous les canaux de la TNT, pas seulement ceux situés dans les plus hautes fréquences. Pire, les ajustements effectués pendant ces expérimentations pour tenter de remédier au problème se sont révélés insuffisants, et il n'a pas été possible de pousser l'expérimentation jusqu'au bout, en activant les huit émetteurs LTE qui devaient normalement être utilisés.

D'après les résultats de ces expérimentations, il se pourrait que les opérateur soient obligés d'aller intervenir directement sur les installations TNT des utilisateurs pour résoudre les problèmes, en y installant des filtres suffisamment sensibles pour éliminer tous les parasites. Le coût pourrait dépasser la centaine d'euros par installation à mettre en conformité.

Au regard de ses résultats, on peut se demander si Free n'aurait pas finalement fait LA bonne affaire en n'obtenant aucun bloc de la bande 800 MHz. En n'exploitant la 4G que sur la bande 2.6 GHz, l'opérateur estime en effet être en mesure de couvrir 80% de la population, ce qui limitera le coût du roaming 800 MHz, tout en n'ayant pas à payer pour résoudre les problèmes d'interférence avec la TNT (même si ce coût sera probablement en partie répercuté sur le montant des accords de roaming). Dans une moindre mesure, Bouygues aussi réalise une bonne opération. L'opérateur a en effet payé son bloc de 10 MHz nettement moins cher qu'Orange et SFR, car ce bloc était présumé être le plus problématique. D'après ces expérimentations, les autres blocs sont autant affectés, et donc, en plus d'avoir coûté plus cher à l'achat, seront aussi coûteux en mise aux normes des installations TNT.

Posté par Matt le 28/12/2011 à 09h19
Aucun commentaire
Source : Tom's Hardware