Si la Chine reste un pays au niveau de vie plus faible que dans les pays occidentaux, ce niveau de vie croit rapidement, et la population importante de la Chine fait que le nombre de Chinois bénéficiant d'un niveau de vie "occidental" est déjà plus que significatif. Une situation de plus en plus visible dans les ventes de produits hi-tech.
Ainsi, alors que le dernier rapport trimestriel d'Apple montrait déjà qu'une part importante de la croissance des ventes provenait de la Chine, une étude de Strategy Analytics montre que depuis le troisième trimestre 2011, la Chine est devenu le premier marché mondial pour la vente de smartphones, avec 23.9M d'unités vendues (en hausse de 57.5% sur un an) soit 600 000 de plus qu'aux États-Unis, qui deviennent le second marché, avec une baisse des ventes de 7% sur un an.
Ce boom du smartphone profite pour l'instant surtout à Nokia et Samsung, qui, avec 6.8M (+28.5%) et 4.2M (+17.6%) d'unités occupent les deux premières places, mais les fabricants Chinois pourraient les rattraper rapidement vu leurs taux de croissance : ZTE à quasiment doublé ses ventes (+95%) tandis que celles d'Huawei ont augmenté de 80%.