UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

Il semblerait que le débat sur les effets des antennes-relais sur la santé ne soit pas prêt de terminer... Outre la question des effets cancérigènes à long terme, qui n'a toujours pas de réponse, les résultats pouvant être totalement opposés d'une étude à l'autre, une nouvelle étude montrerait des effets directs et non permanents à court terme.

Troubles de santé provoqués par les antennes-relais

Réalisée par l'Association Santé Environnement de France, formée par environ 2500 médecins, l'étude montrerait chez les personnes vivant à proximité des antennes-relais une plus grande proportion de personnes se sentant fatiguées (+7%), ayant des maux de têtes (+10%), des troubles du sommeil (+73%), des acouphènes (+233%), des troubles de la concentration (+575%) ou encore se trouvant en état dépressif (+50%). À l'inverse, les troubles digestifs et les vertiges seraient en baisse respectivement de 45% et de 36%. Ces effets ne seraient par contre pas permanent, 83% des personnes concernées ayant indiqué la disparition des symptômes lorsqu'elles s'éloignent des antennes-relais.

L'étude a été faite via un questionnaire rempli par 143 personnes résidant dans des immeubles HLM du sud-est de la France dont les toits comportaient douze à quatorze antennes-relais. Il est donc important de noter que les réponses sont uniquement basées sur la perception des symptômes par les personnes interrogées et peuvent être affectés par un effet placebo (les personnes sachant que de nombreuses antennes sont installées sur leur toit) et par le caractère non représentatif de l'échantillon de population.

Posté par Matt le 23/11/2011 à 10h58
Aucun commentaire
Source : 01net