Ce n'est plus un secret pour personne : Facebook aime stocker un maximum d'informations personnelles au sujet de ses membres, et le site a même été récemment épinglé car il continue cette collecte chez les membres qui se sont déconnectés. Selon Max Schrems, un opposant au réseau social, la collecte concernerait même les non membres...
En effet, non content de ficher tous ceux qui se sont inscrits à son service, le réseau social créerait des profils fantômes pour les gens non inscrits à partir d'informations collectées chez les membres. En particulier, Facebook profiterait de la fonction de synchronisation du répertoire dans son application mobile pour récupérer les coordonnées de non-membres. Cette récupération serait également effectuée sur le site de Facebook, lorsqu'il vous invite à lui permettre de se connecter au carnet d'adresse de votre boîte mail pour vous aider à retrouver vos contacts sur Facebook. Pire, une simple recherche sur le nom d'une personne suffirait à initialiser un profil fantôme, et donc à débuter la collecte d'informations à son sujet.
Max Schrems étant le propriétaire du site Europe vs. Facebook et l'initiateur de plusieurs plaintes contre le réseau social, il y a des chances que ces allégations soient versées au dossier de l'une des plaintes, et Facebook pourrait donc subir des enquêtes de la part de diverses autorités de régulation. Si les accusation de Max Schrems s’avéraient exactes, Facebook pourrait donc risquer gros, voir très gros, tant sur le plan financer que pour sa réputation, qui n'était déjà des plus enviables.