Depuis que Nokia a annoncé son rapprochement avec Microsoft et l'abandon de sa participation au système mobile MeeGo, l'avenir de ce dernier semblait très compromis. Il pourrait bien désormais totalement sombrer dans l'oubli, Intel s'engageant sur un nouveau front dans le domaine des OS mobiles : Tizen.
Basé lui aussi sur un noyau Linux, Tizen sera développé notamment par Intel et Samsung, mais aussi par la communauté, le projet étant placé sous le contrôle de la Fondation Linux. Plutôt que de miser sur un éco-système d'applications dédiées, il mettra plutôt l'accent sur le HTML5, pour permettre l'utilisation d'applications web universelles. Un SDK sera tout de même proposé pour le développement d'applications natives, tout n'étant pas possible avec des applications web.
Avec des concepts visiblement proches de ceux de MeeGo ou encore WebOS, on peut toutefois se demander si Tizen saura réussir là où les autres ont échoué. Dans cette optique, le soutien de Samsung pourrait être utile. Le coréen est en effet en passe de devenir le plus gros producteur mondial de smartphone, et il a déjà indiqué vouloir réduire sa dépendance à Android. Tizen entrerait alors toutefois en concurrence avec Bada, le système maison de Samsung, et il est difficile de prévoir lequel sera privilégié par le constructeur.