Alors qu'Intel fait des pieds et des mains pour faire entrer son architecture x86 basse consommation sur le marché des smartphones, AMD, l'autre fabricant de x86, préfère pour sa part se contenter pour l'instant du marché des tablettes.
Le fabricant des Phenom et des Athlon estime en effet ne pas avoir l'expertise nécessaire pour mettre au point un produit capable de venir concurrencer les entreprises déjà présentes sur ce marché, comme nVidia, Qualcomm et Texas Instruments. Le fondeur n'est toutefois pas définitivement fermé à ce marché, et pourrait s'y lancer s'il trouvait une ouverture.
Compte tenu de la croissance importante que connait ce marché, la position d'AMD est pour le moins surprenante. S'il est vrai que les architectures x86 peinent à rivaliser avec l'ARM sur les solutions basse consommation, AMD est beaucoup moins attaché au x86 qu'Intel, et il ne serait donc pas forcément contre nature de voir AMD lancer lui aussi un SoC sur base ARM. Quand on voit le succès obtenu par nVidia sur ce marché en seulement deux ans, il est difficile de croire qu'AMD ne pourrait pas venir rivaliser, au moins sur l'entrée de gamme, et affaiblir ainsi un peu plus les solutions x86 d'Intel.