Depuis plus de dix ans, des millions de nord-américains profitent du service Netflix, permettant de louer des films en illimité pour quelques dollars par mois, initialement via des DVD, mais désormais aussi en VOD par Internet. Un service de VOD similaire pourrait - enfin ! - arriver en France avant la fin de l'année.
Plusieurs acteurs de l'industrie du film auraient en effet dans leurs cartons des offres de VOD illimitées qui seraient facturées aux alentours de 10€/mois (soit le prix d'une place de cinéma plein tarif...). Un tel service est notamment évoqué du côté des fondateurs d'Allociné, qui espèreraient se lancer avant la fin de l'année avec une offre déclinée sur de nombreuses plateformes, des ordinateurs aux smartphones en passant par les TV et les tablettes, tandis que Canal+ pourrait dégainer une offre dès la rentrée.
Entre les offres de musiques illimitées (Deezer, Spotify...) et l'arrivée d'offres VOD illimitée, il semblerait donc que les ayants droits commencent enfin à comprendre que le modèle de la vente à l'unité est un modèle aujourd'hui largement dépassé, bon nombre d'utilisateurs préférant se tourner vers des offres illimitées, maintenant que la technologie le permet.