Il y a 3 mois, Amazon lançait son service Cloud Player, permettant de stocker votre musique en ligne sur les serveurs d'Amazon, pour la lire ensuite en streaming depuis quasiment n'importe quel appareil. Suite au lancement d'offres concurrentes, Amazon vient de faire une importante modification tarifaire.
En effet, alors qu'au lancement l'offre Cloud Player proposait 5 Go gratuits (20 Go en cas d'achat d'un album MP3 chez Amazon) et facturait le Go supplémentaire 1$ par an, l'espace de stockage est désormais illimité pour 20 dollars par an. Un tarif qui vise sans doute à s'aligner sur l'offre iTunes Match d'Apple, qui proposera aussi un espace de stockage illimité, pour 25$/an. L'offre de Google est pour sa part limitée à 20 000 titre dans sa version gratuite, et aucune information n'a été communiquée pour l'instant sur une version payante. Il y a toutefois fort à parier qu'elle s'aligne sur les autres offres de Google, c'est-à-dire 0.25$ annuels par Go de stockage, avec des offres de 20 Go à 16 To.
L'offre iTunes Match conserve toutefois un avantage majeur pour l'instant : grâce à la reconnaissance des titres de votre bibliothèque, seuls ceux qui ne sont pas vendues par l'iTunes Music Store devront être uploadés, les autres seront repris directement dans les "rayons" de la boutique d'Apple, en AAC 256 kbit/s. De quoi gagner pas mal d'heures d'upload...