UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

Orange

Orange souhaiterait-elle se reconvertir en fabricant de vêtements ? Après les bottes Orange Power Wellies présentées il y a un an, la filiale anglaise de l'opérateur vient en effet de présenter des t-shirts permettant de recharger un appareil mobile.

Orange Sound Charge

À l'esthétique encore plus discutable que celle des Power Wellies (heureusement il ne s'agit que de prototypes...), ces t-shirts n'utilisent pas l'énergie de vos pas pour recharger votre téléphone, mais celle... du bruit ambiant. C'est la large portion blanche sur l'avant du t-shirt qui effectue ce travail. Il s'agit d'un film piézoélectrique qui converti le pression sonore en énergie électrique, utilisée pour recharger une batterie intégrée au t-shirt, qui pourra ensuite être utilisé pour recharger un appareil mobile.

Il ne faudra toutefois pas attendre de miracles d'un tel système : Orange indique qu'il faut deux jours dans un environnement à 80 dB pour produire l'énergie nécessaire à une recharge de smartphone. Sachant que 80 dB correspond à un niveau de bruit se situant quelque part entre celui d'un aspirateur et celui d'une tondeuse à gazon, la quantité d'énergie produite dans un environnement plus réaliste risque d'être très faible : à 60 dB, soit le bruit ambiant dans un endroit pas particulièrement silencieux, la pression sonore est environ 100 fois plus faible qu'à 80 dB, et il serait donc logique que la production électrique soit elle aussi au moins 100 fois moindre...

Posté par Matt le 27/06/2011 à 13h00
Aucun commentaire
Source : Tom's Style