L'e-paper pourrait bien être amené à remplacer petit à petit le papier pour certains usages, ce qui ne fait pas forcément les affaires des fabricants d'imprimantes. Tout naturellement, Epson s'intéresse donc au papier électronique pour préparer son futur, en collaboration avec E-Ink, le leader du secteur. Une collaboration qui semble porter ses fruits...
En effet, en travaillant de concert, les deux entreprises sont parvenues à mettre au point un nouvel e-paper offrant une résolution très supérieure à l'existant, avec 300dpi contre environ 150dpi pour les e-paper utilisés actuellement, ce qui offre une définition de 2400x1650 pixels pour un écran e-paper de 9.7". C'est deux fois plus précis que l'écran e-paper utilisé par la lecteur Kindle d'Amazon, qui plafonne à 1200x824.
Avec une telle précision, le papier électronique devrait grandement se rapprocher du rendu du papier classique, bon nombre d'imprimantes travaillant par défaut en 300dpi, même si elles sont souvent capables de monter beaucoup plus haut. Epson et E-Ink n'ont par contre pas communiqué sur la date de commercialisation et n'ont indiqué pour l'instant aucun futur produit dont le constructeur envisagerait d'adoption de ces nouvelles dalles.