UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

Parmi les nombreuses sources d'énergie alternative qui se développent, en voici une fort originale : l'utilisation du bruit pour produire de l'électricité. C'est ce que promettent certains chercheur, en mettant à profit les nanotechnologies.

Pour arriver à ce résultat, les chercheurs ont mis au point un dispositif consistant en une fine lamelle de zinc placée entre deux électrodes. Lorsqu'un son atteint la lamelle, les efforts mécaniques induisent un courant électrique. Mieux, le son est en partie absorbée (principe de base de la physique, si de l'énergie sonore est convertie en électricité, l'énergie sonore restante diminue forcément), ce qui permet d'envisager par exemple la construction de murs anti-bruit producteur d'électricité à installer le long des autoroutes.

Mais avant d'envisager une industrialisation du procédé, il faudra d'abord parvenir à améliorer son rendement, pour qu'il soit rentable. En effet, les appareils actuels ne produisent qu'une tension de 50 millivolts à partir d'un son de 100 dB. Les chercheurs espèrent toutefois améliorer ce rendement en utilisant d'autres matériaux.

Posté par Matt le 10/05/2011 à 12h49
1 commentaire
Source : Clubic

Cool ça ... mes voisins vont enfin me servir à quelque chose alors ?

Posté par Ptit_boeuf le 11/05/2011 à 07h09 - Citer

Nom : 
Code de vérification : trente-sept + dix = (en chiffres)