UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

nVidia

Lancée il y a un peu plus d'un an, la technologie Optimus d'nVidia est destinée aux ordinateurs portables dotés d'une puce graphique intégrée et d'une puce graphique dédiée, et permet la bascule automatique des traitements d'une puce à l'autre en fonction des besoins, pour économiser la batterie sans sacrifier les performances. Cette technologie va arriver dans les machines de bureau, sous le nom de Synergy.

nVidia Synergy

Compatible avec les processeurs Intel Sandy Bridge et les chipsets Intel série 6 (sauf bien sûr le P67, qui ne supporte pas la puce graphique intégrée aux Sandy Bridge), Synergy fonctionne sans modification matérielle (une mise à jour du BIOS est toutefois requise), et permettra de basculer entre la puce graphique Intel intégrée et une carte graphique nVidia, voir plusieurs cartes en SLI sur le chipset Z68.

L'écran sera connecté à la carte mère, et c'est l'IGP Intel qui gérera donc l'affichage, en récupérant les images calculées par la carte graphique nVidia. Bonne nouvelle, cette solution sera gratuite et compatible avec toutes les puces nVidia actuelles.

Avec la généralisation des IGP dans les processeurs Intel et AMD et le développement de solutions de bascule aussi bien chez nVidia que chez AMD, voir chez des sociétés tierces, on s'oriente donc de plus en plus vers un retour au modèle de fonctionnement des deux premières générations de cartes 3dfx : une puce graphique basique pour gérer l'affichage hors 3D, et une carte accélératrice dédiée à la 3D... Souvent considéré comme un défaut des 3dfx à l'époque, ces systèmes se transforment aujourd'hui en avantages, en permettant de réduire la consommation des machines lorsqu'elles sont faiblement utilisées.

Posté par Matt le 27/04/2011 à 08h40
Aucun commentaire
Source : PCWorld