UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

Google

Il y a quelques semaines, Google avait annoncé avoir mis au point une nouvelle version de ses algorithmes de recherche, baptisée Panda, dont le but était d'améliorer la pertinence des résultats de recherche, en privilégiant les sites dotés d'un vrai contenu, plutôt que les fermes de contenus sans valeur ajoutée, qui polluent largement les résultats de recherche. Le premier bilan semble confirmer l'efficacité de ces nouveaux algorithmes !

Google Panda : chute de trafic

Différentes études publiées par des sociétés spécialisées dans le monitoring du trafic Internet montrent en effet d'importantes baisses de trafic sur certains sites, la plupart correspondant bien aux types de sites que Google ciblait avec sa mise à jour. Bon nombre de sites ont ainsi vu leur trafic dégringoler de plus de 80%, avec des cas extrêmes ou la chute dépasse les 99%.

Google Panda : hausse de trafic

À l'inverse, certains sites offrant une véritable valeur ajouté ont désormais les faveurs de Google, et voient donc leur trafic augmenter fortement. C'est le cas par exemple de TechCrunch, qui progresse de plus de 40%, ou encore de Mozilla qui gagne près de 20%. On notera au passage que YouTube et BlogSpot, deux plateformes d'hébergement appartenant à Google progressent, respectivement de 22.8% et 18.9%. C'est plus que leurs concurrents Vimeo, Wordpress et Dailymotion, qui profitent respectivement de 18.9%, 18.6% et 17.8% d'augmentation. Google pourrait également être critiqué sur le fait que les comparateurs de prix ont été fortement pénalisés avec Panda, ce qui pourrait favoriser Google Shopping...

Par ailleurs, des informations ont filtré sur les données prises en compte par ces nouveaux algorithmes pour détecter les fermes de contenu :

  • le nombre de publicités par page : plus il est grand, plus le site risque d'être blacklisté,
  • la présence de texte caché,
  • l'affichage d'un contenu différent aux robots Google par rapport à un visiteur classique.

Par ailleurs, une seule page suspecte suffit à blacklister le site entier, et, une fois un site blacklisté, il sera visité moins souvent par le robot Google, ce qui augmentera le temps nécessaire à la propagation des mises à jour.

Utilisé pour l'instant uniquement aux États-Unis et en Angleterre, Panda devrait arriver sur la version française de Google d'ici à quelques semaines.

Posté par Matt le 25/04/2011 à 13h00
Aucun commentaire
Source : PCInpact