Peu de temps après avoir lancé sa plateforme Atom Oak Trail, visant principalement le monde des tablettes tactiles, Intel confirme son intérêt pour ce secteur de marché, en s'associant avec le chinois Tencent pour un centre de recherche et développement dédié aux tablettes.
Doté dans un premier temps d'une équipe d'une soixantaine d'ingénieurs issus des deux partenaires, le centre de recherche, installé en Chine, s'occupera aussi bien des aspects matériels et système, sous la houlette d'Intel, que de la partie logicielle, de l'interface utilisateurs et des services associés, sous la direction de Tencent. Ce centre de recherche devrait notamment travailler sur la plateforme MeeGo, pour laquelle l'implication de Nokia pourrait aller décroissant suite au partenariat avec Microsoft.
À terme, l'effectif du centre de recherche pourrait dépasser 200 personnes, tout en étendant le champ d'application de ses travaux. Toujours en Chine, Intel travaillerait aussi main dans la main avec l’équipementier ZTE, spécialisé dans les technologies pour réseau cellulaire. Ce partenariat pourrait mener à la commercialisation du premier smartphone à base d'Atom Oak Trail.