Après l'annonce de son accord avec Microsoft pour la production de smartphones sous Windows 7, Nokia avait précisé que Symbian ne serait pas abandonné à court terme. Le finlandais vient de le prouver avec le lancement de deux nouveaux smartphones, accompagnés d'une nouvelle version de Symbian.
Baptisé E6, le premier est smartphone destiné au marché professionnel, reprenant un design façon BlackBerry, avec un écran en mode paysage et un clavier complet sur la partie inférieure de la façade. Avec son processeur à 680 MHz, ses 8 Go de stockage et son écran de 2.5", il risque toutefois de souffrir de la comparaison avec les smartphones d'autres marques, même s'il se distingue avec son APN de 8MP. Il pourrait par contre profiter de son tarif contenu (430€ TTC), de son port USB hôte et de son excellente autonomie (annoncée à 5 jours en utilisation normale) pour se faire sa place sur le marché.
Nettement plus orienté grand public, le X7 embarque la même base matérielle que le E6, mais troque l'écran paysage et le clavier contre un écran portrait AMOLED 640x360 couvrant la façade de l'appareil. Il sera vendu 450€ TTC. Comme le E6, il risque de souffrir du manque de puissance de son processeur, mais Nokia se défend en indiquant qu'une puce à 680 MHz suffit pour un appareil sous Symbian, le système étant peu gourmand et capable de tirer parti de l'accélération matérielle. Cette fréquence réduite est aussi un plus pour l'autonomie.
Côté système, des nouveaux Nokia embarqueront la toute nouvelle version de Symbian, baptisée Anna. Dotée d'une ergonomie améliorée, d'un navigateur web plus rapide et de la nouvelle version d'Ovi Cartes gérant les transports en commun, cette nouvelle version du système vise également les professionnels, avec la prise en charge du chiffrement matériel et de nouvelles fonctions collaboratives au niveau de la messagerie.
Cette version de Symbian ne sera pas réservée aux nouveaux appareils. Les actuels N8, E7, C7 et C6-01 auront droit à une mise à jour dans les mois à venir.