Alors que la problématique du droit à l'oubli sur Internet n'est toujours pas réglée, et se traite donc encore au cas par cas, le plus souvent devant les tribunaux, la CNIL a publié il y a quelques jours un guide pour vous aider à effacer certaines de vos traces sur Internet.
Dans un premier temps, le guide explique comment demander à un webmaster d'effacer des données présentées sur son site : moyens d'identification du webmaster et modèle de lettre pour demander la suppression des données. La CNIL précise que le webmaster a alors un délai de deux mois maximum pour répondre à la demande, si elle est correctement justifiée.
Une fois les données supprimées du site, il faut ensuite les faire effacer des caches des différents moteurs de recherche. Google étant utilisé pour plus de neuf recherche sur dix en France, c'est bien entendu lui qui est principalement ciblé par ce guide. La CNIL explique donc comment faire la demande de suppression à Google, via les différents moyens mis à disposition par l'américain. Il est ainsi possible de demander la suppression d'une page ou d'un site dans les résultats de recherche, ou de vider le cache Google pour une page donnée. Google précise quand même dans les deux cas que les demandes n'émanant pas du webmaster du site ne seront pas traitées si le contenu du site n'a pas été nettoyé...
Google propose également différents moyens de demander la suppression de certains informations personnelles : numéro de sécurité sociale ou de papiers d'identité, numéro de cartes bancaires ou coordonnées bancaires, image de signature, nom et prénom sur un site pour adulte... Dans ces cas particuliers, Google gèrera lui même la prise de contact et la demande de suppression auprès du webmaster, et supprimera les informations des résultats de recherche.