Alors que la fibre optique prend son temps pour se développer en France, une autre technologie pourrait venir la concurrencer pour l'accès Internet à très haut débit : le VDSL2+. Cette technologie pourrait en effet bientôt être proposée sur le réseau téléphonique français.
Autorisée pour l'instant uniquement sur des réseaux non connectés au réseau téléphonique, en raison des perturbations que le VDSL2+ pourrait engendrer sur les autres services, cette technologie permet de véhiculer sur une ligne téléphonique des flux pouvant atteindre 100 Mbit/s en download en mode asymétrique, ou encore 50 Mbit/s en download et en upload en mode symétrique.
Pour atteindre de tels débits, il faut toutefois une ligne de bonne qualité et de faible longueur : les 100 Mbit/s ne sont atteints que sur 500m, tandis qu'au delà de 1500m les débits sont équivalents à ceux de l'ADSL2+. Le VDSL2+ pourrait donc constituer une alternative à la fibre dans les zones denses, où on trouve beaucoup de lignes de moins de 1000m.
Selon des rumeurs de plus en plus nombreuses, y compris sur certains canaux officiels, dont le Twitter de Free, le VDSL2+ pourrait être autorisé sur le réseau français avant la fin de l'année. Rappelons d'ailleurs que la Freebox Révolution est équipée d'un chipset réseau Broadcom compatible VDSL2+. La prochaine LiveBox d'Orange, prévue pour 2012, pourrait également être compatible.