Vendredi dernier, la Japon subissait un tremblement de terre particulièrement violent, suivi d'un tsunami dévastateur, causant de nombreuses pertes humaines et des dégâts matériels considérables. Les associations humanitaires se sont donc rapidement mises à pied d'œuvre, et collectent donc des dons pour financer leurs actions. Les escrocs ont malheureusement réagit tout aussi vite...
En effet, selon l'Internet Crime Complaint Center, près de 2 millions de pages frauduleuses, plus de 420 scams et 50 nom de domaines comportant les mots "japan", "tsunami" et "earthquake" ont déjà été lancés par des escrocs. Le but : collecter des dons, qui tomberont directement dans la poche des escrocs au lieu de contribuer à la reconstruction du Japon.
Si vous souhaitez effectuer un don pour cette cause, nous ne pouvons donc que vous conseiller de vous rendre directement sur les sites des associations humanitaires et ONG reconnues, avec lesquels vous aurez la quasi certitude que les sommes versées seront utilisées à bon escient.
Quelques exemples :