Le cabinet d'analyste Nielsen a publié une étude sur les ventes de smartphones aux USA de novembre à janvier, prenant la forme deux graphiques, présentant de manière très visuelle la répartition par constructeur et par tranche d'âge pour chaque OS.
Derrière les deux mastodontes que sont Apple et RIM, s'octroyant chacun 27% du marché avec leur OS exclusif, on constate la domination d'HTC, majoritaire sur les deux systèmes qu'il propose officiellement, avec 41% des ventes de smartphones Android et 70% des ventes de smartphones Windows, ce qui lui confère au total 19% du marché des smartphones. Il est suivi par Motorola, Samsung et HP. On notera au passage la présence d'une petite part d'HTC sous WebOS. Bien que le constructeur ne propose pas officiellement ce système, certains l'ont effectivement porté vers différents modèles de smartphones HTC.
La répartition par tranche d'âges est également plutôt intéressante, car elle semble correspondre aux quatre vagues successives d'OS ayant dominé le marché des smartphones aux USA : tout d'abord, il y a eu Palm OS, qui devient aujourd'hui logiquement celui qui séduit le plus les tranches d'âges supérieures, qui ont adopté Palm OS il y a quelques années et y ont été fidèles. Ensuite, c'est la vague BlackBerry qui a dominé, avec un public un peu plus jeune. iOS dispose d'un public encore un peu plus jeune, et enfin, c'est Android qui l'emporte chez les plus jeunes : 38% des 18-24 ans utilisent Android, contre 25% pour iOS et BlackBerry, alors que chez les 35-44 ans, les trois systèmes sont ex-æquo à 27% et que chez les 45-54 ans la tendance s'inverse avec 29% pour BlackBerry et seulement 24% pour Android et iOS.