En 2010, c'est l'architecture Cortex A8 qui a dominé le marché des smartphones, en équipant la plupart des modèles haut de gamme. En ce début 2011, c'est le Cortex A9 qui commence à s'imposer, tant dans les smartphones que dans les tablettes. Et la relève pointe déjà le bout de son nez, avec le Cortex A15.
Ainsi, Texas Instrument va présenter dès la semaine prochaine sa nouvelle puce OMAP5 basée sur le Cortex A15. Gravée en 28nm et cadencée jusqu'à 2 GHz, cette puce multi-cœur devrait être trois fois plus performante que l'OMAP4 (Cortex A9) pour la partie CPU et cinq fois plus pour la partie GPU, tout en consommant 60% de moins pour un usage équivalent.
Cette puce intégrera également tous les raffinements des puces haut de gamme : encodeurs et décodeurs vidéos 1080p (capables d'enregistrer du 1080p 3D), co-processeurs ARM Cortex M4, gestion simultanée de trois écrans, sortie vidéo HDMI 1.4, NFC, système d'anlyse de mouvements (façon Kinect)....
L'OMAP5 devrait être commercialisé au second semestre 2012, et pourrait également être déclinée dans une version compatible avec Windows 8.