L'actualité nous réserve parfois quelques anecdotes croustillantes. La dernière en date : comment Google a pris Bing en flagrant délit de recopiage de ses résultats, preuves à l'appui.
Tout a commencé il y a quelques temps, lorsque un site spécialisé dans l'étude des moteurs de recherches à repéré des similitudes troublantes entre les résultats de Bing et ceux de Google, laissant entendre que Bing aurait pu recopier les résultats de Google, le moteur Bing remontant les mêmes résultats que Google sur des requêtes mal orthographiées, mais sans préciser avoir corrigé l'orthographe, contrairement à Google qui le précise en en-tête des résultats.
Pour en avoir le cœur net, Google a donc tendu un piège à Bing, en introduisant dans sa base un résultat pour une requête farfelue sur un mot n'existant pas ("hiybbprqag") puis en chargeant certains de ses employés d'effectuer des recherche avec ce mot clé sur Google, mais en utilisant le navigateur Internet Explorer.
Et paf, Bing est tombé dans le piège ! Quelques jours plus tard, le moteur de Microsoft s'est en effet mis à remonter le même résultat que Google sur cette requête farfelue ! L'explication serait qu'Internet Explorer et la barre d'outils Bing remontent des informations à Microsoft lorsque l'utilisateur effectue une recherche Google, informations que Microsoft utiliserait ensuite pour améliorer les résultats de Bing...