Sony a dévoilé ce matin sa future console portable, qui porte pour l'instant le nom de code de Next Gen Portable. Les spécifications annoncées sont très proches de celles révélées hier par 01net, à quelques détails près.
En effet, si l'intérieur est bien conforme aux attentes, avec un processeur ARM Cortex A9 quadri-cœur et un PowerVR SGX 543MP+, l'aspect extérieur en a surpris plus d'un. En effet, alors que presque tout le monde s'attendait à un design proche de celui de la PSP Go, Sony est en fait revenu a une forme quasi identique à celle de la toute première PSP.
Si les contrôles habituels (croix, boutons, joysticks, gâchettes) sont bien entendu toujours présents, la PlayStation NGP fait la part belle au tactile, avec une nouvelle interface graphique exploitant l'écran tactile, mais aussi une seconde surface tactile au dos de la console.
Autre surprise, alors que la PSP Go s'appuyait sur des jeux entièrement dématérialisés, la NGP revient à un support physique qui permettra d'acheter les jeux en magasins. Il est vrai que la PSP Go n'a pas connu un grand succès, ce qui a pu refroidir les ardeurs de Sony pour la dématérialisation... Il s'agira par contre de cartouches mémoire, comme sur la DS, et non plus de disques optique, comme les UMD de la PSP.
Enfin, Sony a annoncé le lancement en 2012 de l'application PlayStation Suite, qui sera disponible pour NGP, mais aussi pour tous les appareils Android. Celle-ci donnera accès à de nombreux titres issus du catalogue de la PlayStation première du nom.