Préoccupés par la croissance des parts de marché de Google et d'Apple dans le secteur de la téléphonie mobile, plusieurs opérateurs européens se sont réunis au sein d'un groupe d'experts dans le but de s'assurer que les deux américains ne violent pas les règles européennes.
Le but de ces opérateurs (Vodafone, Telefonica, Telecom Italia, France Telecom et Deutsche Telekom) est de pouvoir ainsi bloquer Apple et Google s'ils décidaient de prendre trop de contrôle sur leurs produits, empêchant ainsi aux opérateurs de proposer une offre plus riche qu'une simple connectivité réseau. Les opérateurs pourraient même aller jusqu'à promouvoir les mobiles sous Symbian et Windows Phone 7, afin de mettre des bâtons dans les roues de Google et Apple.
J'aurais quand même bien aimé voir la tête de Neelie Kroes, commissaire européenne en charge de la société numérique, lorsqu'elle a reçu un courrier de ces opérateurs lui annonçant la formation de ce groupe d'experts destiné à détecter et dénoncer les pratiques déloyales "qui pourraient limiter l'ouverture et la liberté des choix des consommateurs". Une formulation particulièrement cocasse quand on voit les pratiques de ces mêmes opérateurs...