En octobre dernier, la Number Ressource Organization annonçait que seules 5% des adresses IPv4 n'étaient pas encore attribuées, et que ce stock serait intégralement écoulé en début d'année 2011. Le passage à l'IPv6 devenait donc de plus en plus urgent, alors que ce protocole n'a encore jamais été testé à très grande échelle...
Trois mois plus tard, la situation ne s'est pas améliorée pour l'IPv4, les dernières prévisions estiment que le stock d'adresses non attribuées ne suffira plus que pour 23 jours. Bien entendu, Internet ne s'arrêtera pas après cette date, et il restera toujours possible de connecter de nouvelles machines, puisque les adresses attribuées ne sont pas encore toutes utilisées, mais il deviendra par contre difficile d'obtenir de nouvelles adresses pour tous ceux qui ont utilisées toutes celles qui leur avaient été attribuées.
Face à l'urgence, les plus grands acteurs d'Internet (dont Google, Facebook et Yahoo!) vont lancer le 8 juin prochain le premier test d'IPv6 au niveau mondial, en activant ce protocole sur toutes leurs infrastructures pendant 24h. Ce test permettra de valider en situation réelle les implémentations du protocole IPv6 dans tous les équipements utilisés. Si aucun problème majeur n'est détecté pendant ces 24h, l'IPv6 devrait être réactivé pour de bon avant la fin de l'année, pour entamer une transition globale vers ces nouvelles adresses.
Espérons donc que tout ce passera bien le 8 juin, car un retard de la mise ne production de l'IPv6 pourrait avoir de lourdes conséquences sur le fonctionnement du réseau mondial.