UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

Free Mobile

Il y a un peu moins d'un an, Free sortait vainqueur du processus de choix de l'opérateur auquel l'ARCEP devait accorder la quatrième licence 3G. L'arrivée de Free sur ce marché n'étant pas du goût des opérateurs en place, ceux-ci avaient déposé un recours auprès du Conseil d'État.

Si les trois opérateurs ne contestaient pas les critères d'attribution de la nouvelle licence, ils n'étaient pas du tout d'accord avec le montant réclamé au nouvel opérateur : "seulement" 240 millions d'euros, alors que Orange, Bouygues et SFR avaient chacun été facturé 650 millions d'euros pour leur licence.

Free et l'ARCEP se défendaient de leur côté en justifiant cette baisse de prix par une différence importante entre les anciennes licences et la nouvelles : alors que Orange, Bouygues et SFR ont eu droit à une bande de fréquence de 15 MHz, Free n'a pour sa part obtenu que 5 MHz, ce qui complique grandement la réalisation d'un réseau d'antennes relais de forte densité. La prix quasiment divisé par trois se justifierait donc par la largeur de bande divisée elle aussi par trois.

Rendue aujourd'hui, la décision du Conseil d'État donne finalement raison à Free et à l'ARCEP, confirmant ainsi la validité de la licence de Free. L'opérateur va donc désormais pouvoir investir sereinement dans ses équipements 3G, sans risque que tout son investissement soit ruiné par l'invalidation de la licence.

Posté par Matt le 12/10/2010 à 21h25
Aucun commentaire
Source : minutebuzz