Alors que 2010 tire doucement vers sa fin, en ayant été marquée par une nette domination d'Intel sur le marché des processeurs x86, AMD prépare une grande offensive pour l'année 2011, durant laquelle les verts comptent bien attaquer Intel sur tous les terrains.
Pour ce faire, AMD a choisi de suivre la stratégie d'Intel, en réalisant deux nouvelles architectures, plutôt que de construire toutes ses puces sur une base commune. Il s'agira bien entendu d'une architecture optimisée pour la performance (Bulldozer), qui sera destinée aux machines traditionnelles (ordinateurs portables et de bureau, serveurs...), et d'une seconde architecture optimisée basse consommation (Bobcat), qui viendra attaquer l'Atom sur le marché des netbooks, nettops et clients légers. L'architecture Bulldozer sera déclinée en différents modèles offrant des TDP allant de 10 à 100W, tandis que Bobcat devrait permettre de passer sous la barre du watt.
Comme prévu, l'architecture Bulldozer va pousser encore un peu plus loin le concept de l'HyperThreading. En effet, alors que ce dernier ne dupliquait qu'une partie minime du cœur (essentiellement les registres), l'approche d'AMD, baptisée "Two Strong Threads" duplique dans chaque module Bulldozer les unités de traitement des entiers et le cache L1 de données (16 Ko), tandis que les unités de décodage des instructions (et son cache L1 d'instruction de 64 Ko), de calculs flottants et le cache L2 restent partagés entre les deux threads. Le cache L3, le contrôleur mémoire et le northbridge intégrés seront pour leur part partageables entre plusieurs différents modules Bulldozer.
Toutefois, il faudra se méfier du nombre de cœurs annoncé par AMD pour chaque processeur... En effet, il semblerait que, compte tenu de la duplication des unités de traitement des entiers, AMD ait décidé qu'un module Bulldozer sera vendu comme un processeur deux cœurs, alors que les performances devraient être comprises entre celles d'un cœur hyperthreadé et celles de deux cœurs complets.
Vue son orientation basse consommation, Bobcat ne bénéficiera pas de tous ces raffinements. Il se contente d'une seule unité de traitement des entiers et d'une unité des traitement des flottants par cœur, et son unité de traitement des entiers ne dispose que de deux pipelines (contre 4 par "cœur" Bulldozer, et donc 8 par module), tout comme l'unité de traitement des flottants (on en retrouve le même nombre dans un module Bulldozer). Bobcat disposera des jeux d'instructions SSE, SSE2, SSE3 et de la virtualisation. Selon AMD, les performances seraient de l'ordre de 90% des processeurs milieu de gamme actuels, mais avec une surface de die divisée par deux.
Les cœurs Bobcat auront vocation à être intégrés au sein de SoC comportant un ou plusieurs cœurs Bobcat, une unité spécialisée dans les calculs parallèles, un décodeur vidéo, un contrôleur mémoire et différents contrôleurs pour des bus externes.
Bien entendu, Fusion sera aussi de la partie, pour l'intégration du GPU sur le même die que le CPU (alors que les processeurs à GPU intégré d'Intel utilisent actuellement deux dies distincts), formant ainsi ce qu'AMD appelle un APU (Accelerated Processing Unit).
Tout ceci permettra à AMD de proposer cinq nouvelles familles de puces l'année prochaine :
- Llano, la toute première famille basée sur Fusion. Elle reprendra l'architecture AMD actuelle, couplée à un GPU DirectX 11. Fabriquée en SOI 32nm, elle supportera la DDR3 et offrira une gestion poussée de l'alimentation.
- Ontario, gravée en 40nm et basée sur l'architecture Bobcat, couplée à une GPU DirectX 11.
- Zambezi, le premier processeur Bulldozer, destiné aux machines de bureau. Gravé en 32nm, il proposera jusqu'à 8 cœurs (4 modules Bulldozer) et devrait fonctionner sur l'actuel Socket AM3. Il ne proposera par contre pas de GPU intégré.
- Valencia, le nouvel Opteron 8 cœurs basé sur Bulldozer et gravé en 32nm.
- Interlagos, la déclinaison 16 cœurs de Valencia.