La gamme de claviers Logitech comportait jusqu'à présent deux modèles haut de gamme partageant la mécanique PerfectStroke (touches à course courte) : l'Illuminated Keyboard, un clavier filaire rétro-éclairé, et le diNovo for Notebooks, un modèle sans-fil non rétro-éclairé. Avec son tout nouveau K800, Logitech combine ces deux claviers en un seul.
Celui-ci reprend en effet le design de base du Illuminated Keyboard, avec son repose poignet caoutchouté et son cadre transparent, mais avec le fil en moins. Le niveau du rétro-éclairage est bien entendu réglable, en plus d'une modulation automatique en fonction de la luminosité, tandis que des capteurs de présence le coupent automatiquement lorsque l'utilisateur n'a pas les mains à proximité du clavier, pour gagner un peu en autonomie.
Malgré celà, l'ajout du rétro-éclairage se paie tout de même cher sur l'autonomie : alors que les claviers sans-fil Logitech récents dépassent allégrement un an d'autonomie, le K800 se contente d'une modeste dizaine de jours. C'est pourquoi Logitech a opté, pour la première fois sur un de ses claviers sans-fil, pour un système de recharge par câble micro-USB amovible, comme on en trouve déjà sur certaines souris suisses, comme la Performance Mouse MX. Il devient ainsi possible de refaire le plein d'énergie sans avoir à changer les piles, tandis que le clavier reste utilisable pendant la charge, qui dure 3 à 6 heures.
Enfin, Logitech a profité de ce renouvellement pour revoir légèrement l'ergonomie de son clavier haut de gamme. Tout d'abord, le positionnement des touches est un peu plus classique, la touche "Ins" ayant retrouvé sa place normale (ce qui n'est pas forcément la meilleure des idées...). Les touches bénéficient également d'une légère modification de leur forme, pour gagner en confort de frappe. Enfin, Logitech a fait en sorte que le clavier puisse être posé à la verticale le long de sa tranche supérieure, permettant ainsi de gagner aisément de la place sur le bureau lorsque le clavier n'est pas utilisé.
Le K800 sera commercialisé à partir du mois de septembre et est déjà disponible en pré-commande sur le site de Logitech, au prix public conseillé de 99€99.