Iliad, la maison mère de Free, vient d'annoncer ses résultats du premier semestre 2010, qui seront présentés en détails lors de la conférence de presse du 31 août. Et les nouvelles seront plutôt bonnes pour les investisseurs, puisque l'opérateur a dépassé une barrière symbolique : pour la première fois de son histoire, il atteint un chiffre d'affaire supérieur à 1 milliard d'euros sur un semestre.
Un chiffre obtenu grâce à une progression de 3.3% du nombre d'abonnés Free, qui atteint désormais 3.9 millions, soit environ 20% du marché de l'ADSL français, auxquels il faut également ajouter les 610 000 abonnés Alice. Le taux de dégroupage est également en forte progression, notamment grâce à la mise en service de 200 nouveaux NRA. Il passe de 81.2% à 87.5% sur un an.
Cette hausse du taux de dégroupage devrait se traduire par un bon résultat net (puisque les abonnés dégroupés reviennent moins cher que les non dégroupés), et ce, d'autant plus que le chiffre d'affaire moyen par abonné (36€30) est lui aussi proche des records historiques, grâce à une forte croissance des services de VOD payants (+24% sur un an).
Voilà qui devrait donner à Iliad les moyens d'investir dans ses deux grands projets d'avenir, le réseau fibre optique et le réseau de téléphonie 3G.