UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

Écologie

Depuis quelques temps, les box Internet sons régulièrement critiquées pour leur forte consommation électrique. En effet, la plupart ne disposent pas d'un mode veille sur le boîtier Internet, et certaines n'ont même pas de vraie veille sur leur boitier TV, ce qui engendre une consommation électrique permanente...

Ainsi, il est estimé que les box du parc français consomment en moyenne 10W. Une valeure qui peut sembler faible dans l'absolu, mais multipliée par le nombre de box en activité en France, on atteint une consommation annuelle de 1.6 TWh, soit environ 20% de la production annuelle d'un petit réacteur nucléaire. La Fédération Française des Télécoms, qui réunit les principaux opérateurs, se sont donc engagés à faire évoluer cette consommation moyenne à la baisse.

Pour ce faire, de nouvelles box devraient être proposées en cours d'année, avec un bouton d'arrêt sur le boîtier TV, dont les versions actuelles consomment parfois 10W même lorsqu'elles ne sont pas allumées. Du côté des boîtiers ADSL, les opérateurs vont travailler sur des fonctionnalités de mise en veille lorsque la connexion Internet est peu utilisé. Il n'est par contre pas question d'une extinction totale de ce boîtier, puisque son extinction s'accompagnerait de la coupure de la ligne téléphonique associée à la box.

Avec ces mesures, les opérateurs espèrent n'atteindre que 2.5 TWh de consommation pour l'ensemble du parc en 2020, avec un parc qui devrait atteindre les 50 millions d'appareils, soit une consommation moyenne quasiment divisée par deux, puisqu'elle passerait sous la barre des 6W.

Posté par Matt le 24/07/2010 à 10h13
1 commentaire
Source : Génération NT

On doit être plutôt vers les 20 Watts de moyenne.
Freebox 10W + Freebox HD 18W et ceci en veille, soit 245kWH sur une année, la moitié de la consommation annuelle d'un frigo !

Posté par krikri (non inscrit) le 22/09/2010 à 14h50 - Citer

Nom : 
Code de vérification : trois + trente-six = (en chiffres)