Si Microsoft est bien entendu surtout connu pour ses logiciels, l'éditeur de Redmond a plus d'une corde à son arc, et innove régulièrement dans le domaine du matériel, en particulier avec ses souris. On lui doit notamment les souris à molette, les souris optiques, etc... Et bientôt, les souris à piles "réversibles".
En effet, Microsoft vient de rendre publique sa technologie InstaLoad, qui permettra de monter les piles dans n'importe quel sens. Et tout ça, sans la moindre électronique, grâce à une astuce tout bête : chaque côté du compartiment à piles contient un contact négatif sur les bords, et un contact positif au milieu, légèrement en retrait. Ainsi, la borne négative de la pile ne touchera que le contact négatif, tandis que la borne positive "traversera" le contact négatif sans le toucher.
Les premiers produits Microsoft InstaLoad devraient arriver dans le courant de l'année, tandis que d'autres constructeurs pourraient également bénéficier de cette technologie, que Microsoft a décider de licencier. Duracell devrait notamment proposer un chargeur de piles utilisant ce système.