UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

VideoLAN

VLC, le lecteur multimédia libre fruit du travail du projet VideoLAN, vient de passer en version 1.1.0, avec quelques améliorations intéressantes à la clé, puisque cette nouvelle version supporte désormais l'accélération matérielle par le GPU.

Sous Windows, cette accélération est effectuée via l'API DxVA2, disponible dans Vista et 7, tandis que sous Linux, c'est l'API VAAPI qui effectuera ce travail. Dans les deux cas, l'accélération matérielle prend en charge les flux H.264, VC-1 (utilisé par certains disques Blu-Ray) et MPEG-2. De nouveaux codecs sont également supportés, et en particulier le VP8/WebM de Google, tant en encodage qu'en décodage.

Cette nouvelle versions promet également d'importants gains de performances, surtout en lecture HD, grâce à des décodeurs plus rapides, la réécriture partielle du moteur de rendu vidéo et à un gros travail d'optimisation du code, notamment en supprimant le code mort et en ajoutant des optimisations SSE3 et SSE4.

Une mauvaise nouvelle toutefois, le décodage accéléré par le GPU sous Windows ne fonctionne pour l'instant correctement qu'avec les GPU nVidia, en attendant qu'ATI daigne mettre à jour ses drivers.

VLC 1.1.0 est disponible en téléchargement sur le site du projet VideoLAN.

Posté par Matt le 22/06/2010 à 23h16
Aucun commentaire
Source : VideoLAN via Ptit_boeuf