Alors que la course au GHz est révolue dans le domaine des processeurs depuis qu'Intel a lancé le Core 2 Duo, et travaille depuis sur l'amélioration du ratio performances/consommation, Motorola pourrait bien relancer la course aux GHz dans le domaine des smartphones...
En effet, alors que la génération "600 MHz" commence à doucement être poussée vers la sortie, au profit de la nouvelle génération "1 GHz" (Motorola Droid, Nexus One, HTC EVO 4G et HTC HD2 avec leur Qualcomm Snapdragon, iPhone 4 avec son A4...), Motorola a annoncé qu'il lancera en fin d'année un smartphone moulinant à 2 GHz.
Basé sur la plateforme nVidia Tegra (qui embarque un double cœur ARM Cortex A9), l'appareil disposera d'un gyroscope (nouveauté introduite sur l'iPhone 4), d'un APN au moins 5MP et pourra enregistrer la vidéo en HD. Il supportera le Flash en embarquant le player en version 10.1, ce qui fera plaisir à ceux qui ne pardonnent pas Apple pour l'absence de Flash sur l'iPhone. Côté système, il proposera soit Android 2.2, soit Android 2.3, selon l'état d'avancement du système de Google lorsque Motorola commercialisera l'appareil.
Reste à voir s'il s'agira réellement d'une fréquence de 2 GHz (on peut imaginer que le constructeur nous propose un "2 GHz" marketing, sur la base de deux cœurs à 1 GHz...) et s'il ne faudra pas faire trop de sacrifices sur l'autonomie. La réponse en fin d'année !