Comme nous vous le disions il y a quelques jours, les relations ne sont actuellement pas au beau fixe entre Google et les autorités chinoises, à tel point que l'existence même de Google.cn serait désormais menacée.
En cause, les problèmes de censure d'Internet en Chine. Pendant longtemps, le moteur de recherche de Google était totalement bloqué pour les internautes chinois. Cédant aux exigences des autorités en termes de censure, Google avait fini par lancer Google.cn, une version conforme aux règles chinoises, et la seule accessible pour les internautes de l'empire du milieu. Mais depuis quelques temps, les relations entre le géant de l'Internet et la Chine se sont fortement dégradées.
En effet, Google conteste de plus en plus la censure exigée par la Chine, ce qui a mis le moteur de recherche dans le collimateur des autorités. Certains vont même jusqu'à affirmer que les attaques massives effectuées depuis la Chine vers les services Google en début d'année auraient été initiées par les autorités. Une théorie qui n'a pas contribué à l'amélioration des relations entre Google et le gouvernement.
Aujourd'hui, les négociations seraient totalement bloqué, chacun campant sur ses positions. À tel point que, après que Google ait menacé de fermer Google.cn, le gouvernement chinois serait resté fermement sur ses positions, annonçant ne pas être prêt à s'assouplir pour éviter la fermeture. Selon certaines sources proches du dossier, les chances que Google ferme effectivement son service de recherche en Chine serait supérieures à 99%...
Si une telle fermeture intervenait également, peut-être aura-t-elle le mérite d'éveiller un peu plus le reste du monde sur le problème de la censure en Chine.