La gestion des dates est présentes dans les appareils informatiques depuis de très nombreuses années. Et pourtant, les problèmes au niveau de cette gestion font régulièrement parler d'eux dans l'actualité. C'est aujourd'hui au tour de la Playstation 3 d'en faire les frais...
En effet, nombreux sont les joueurs se plaignant aujourd'hui de gros dysfonctionnements de leur console : impossibilité de se connecter au Playstation Network, jeux refusant de se lancer, trophées disparus... Le bug se caractérise par le code d'erreur 8001050F lors de toute tentative de connexion au PSN et par une réinitialisation de la date système de la console au 1er janvier 2000, sans possibilité de la corriger. Il semble affecter la plupart des consoles Playstation 3 antérieures à 2009, mais épargne la récente Playstation 3 Slim.
Selon Sony, qui travaille actuellement à la correction du problème, il s'agirait d'un bug au niveau de l'horloge interne de la console, qui ne supporterait pas correctement le passage au premier mars 2010. Aucune solution de contournement simple n'est encore proposée pour l'instant, la seule solution semblant être une réinitialisation complète de la console en retirant sa pile de sauvegarde, opération qui nécessite le démontage de la Playstation et annule sa garantie.
Vu la date à laquelle le problème est survenu, on ne peut s'empêcher d'imaginer qu'il s'agit d'un problème de gestion des années non bissextiles, même s'il ne s'est pas produit en 2007 et 2009 (il est possible que le problème ait été introduit par une mise à jour postérieure à mars 2009). Un tel bug avait déjà provoqué le blocage des baladeurs Microsoft Zune à la fin de l'année 2008, mais le contournement était à l'époque plus aisé, puisqu'il suffisait de laisser la batterie de l'appareil se décharger, puis de le redémarrer le lendemain.
Sur son blog, Sony recommande de ne pas utiliser la console tant que le problème n'est pas résolu, pour limiter le risque de pertes de données.
MàJ le 02/03/2010 à 15h39 :
Finalement, le contournement de ce bug est aussi simple que pour celui qui avait affecté le Zune il y a un peu plus d'un an, puisqu'en ce 2 mars 2010, les Playstation 3 fonctionnent à nouveau normalement, l'horloge interne bugée étant passée au 1er mars 2010 (après l'inexistant 29 février 2010), une date certes incorrecte, mais qui a tout de même l'avantage d'être valide, rendant à nouveau le système pleinement utilisable, et la date réglable pour la repositionner au 2 mars.
Le composant à l'origine de la panne serait en fait le même que dans le Zune. Espérons donc que, maintenant que le problème est passé, Sony proposera tout de même un correctif logiciel, afin d'éviter que le problème ne se reproduise le 1er janvier prochain ou le 1er mars 2011...
Actu originale : 01/03/2010 à 23h31