Si la comparaison des processeurs à leur fréquence commerciale est la plus intéressante pour le consommateur, afin de savoir ce qu'il aura pour son argent, il existe une autre comparaison intéressante pour les amateurs de matériel : la comparaison à fréquence égale, permettant de mettre en évidence l'efficacité des différentes architectures. C'est la comparaison à laquelle s'est attelée notre confrère Tom's Hardware...
Pour ce faire, notre confrère a comparé quatre processeurs cadencés à 2.8 GHz : un bon vieux Core 2 Quad (Q9550s), un AMD Phenom II X4 (965), un Intel Core i5 (750) et un Intel Core i7 (920). Sans surprise, c'est le Core i7 qui s'en sort le mieux, avec une légère avance sur le Core i5. Un bon cran derrière, on retrouve le Core 2 Quad, suivit par le Phenom II X4. Notez tout de même que ce dernier est celui qui dispose de la fréquence commerciale la plus élevée (3.4 GHz), même si celle-ci reste insuffisante pour recoller avec les puces haut de gamme d'Intel.
Les choses se compliquent encore un peu pour AMD lorsqu'on se penche sur la consommation, le Phenom se classant seulement 3ème, juste devant le Core i7, tant que la consommation au repos que sur la consommation en pleine charge. Il termine par contre dernier sur la consommation moyenne pendant un ensemble de test, mais aussi sur la consommation totale durant cet ensemble de test, avec un écart encore plus marqué que sur la consommation moyenne (du fait que le test dure plus longtemps, en plus de consommer plus). Ainsi, sur une passe de PCMark Vantage, le Phenom II X4 consomme 70% d'énergie en plus par rapport au Core i5, tout en étant sensiblement plus lent !
Si AMD a fait de gros progrès avec ses Phenom II X4, en arrivant à un niveau de performance proche de celui des Core 2 Quad, il montre également que le fondeur a encore de gros progrès à faire en termes de consommation pour reprendre le leadership à Intel.