Pixel Qi est une jeune start-up qui a conçu un nouveau système d'écran LCD censé pouvoir révolutionner le monde des portables, voir même celui des écrans de bureau et des téléviseurs. Très attendus depuis leur présentation lors du dernier Computex (qui leur a d'ailleurs valu le prix du "Best of Computex" décerné par Laptop Magazine), ils devraient entrer en production en volume dès le mois de décembre.
La particularité de ces écrans est de combiner les avantages des écrans e-paper (réflectif) avec ceux des écrans LCD (transmissif). On obtient ainsi un écran parfaitement lisible dans un environnement de très forte luminosité (en plein soleil par exemple), tout en ayant la réactivité d'une dalle LCD et un affichage en couleurs (mais uniquement en mode transmissif).
De plus, l'utilisation de la lumière ambiante pour assurer l'éclairage de l'écran permet de réduire fortement sa consommation, puisque le rétroéclairage est bien moins intense. Pixel Qi évoque une consommation 4 fois moindre pour un écran de portable, et envisage de produire grâce à cette technologie des téléviseurs HD consommant moins de... 10W !
Cerise sur le gâteau, ces écrans d'un nouveau genre seraient particulièrement économiques à la fabrication. Ce sont d'ailleurs des écrans Pixel Qi qui sont utilisés sur les ordinateurs portables du projet OLPC, des machines vendues moins de 100$ et destinées au pays en voie de développement.