Alors que Microsoft vient de lancer Windows 7, sa version mobile n'en est encore qu'à la 6.5, fraichement sortie elle aussi, ce qui peut laisser l'impression que la version Movile est en retard par rapport à la version de bureau. Qu'à celà ne tienne, xpInside a trouvé la solution avec son xpPhone, un téléphone fonctionnant sous Windows 7 !
Pour arriver à ce résultat, la société a réalisé un appareil à la configuration plutôt costaud et architecturé autour d'un processeur x86 basse consommation issu de chez AMD (probablement un Geode). Proposé avec un vaste choix de configuration, il peut embarquer 512 Mo à 2 Go de RAM, un SSD de 8 à 64 Go ou un disque dur de 30 à 120 Go, un appareil photo de 0.3 à 5MP et un écran tactile de 4.3" à 7" en 800x480 ou en 1024x600.
La connectivité réseau peut supporter à peu près toutes les normes de réseaux cellulaires possibles et imaginables, du GSM au HSUPA en passant par le CDMA ou EVDO. Le Wi-Fi est également de la partie (b, g ou n), tout comme le Bluetooth et le GPS, tandis que le WiMax est proposé en option. La connectique se compose d'une sortie écouteurs, d'une entrée micro, d'un port USB 2.0, d'une prise réseau et d'un connecteur dock, permettant notamment la connexion à un écran VGA.
Des caractéristiques globalement plutôt alléchantes, mais aussi difficiles à croire... Il faudra donc surveiller son éventuelle arrivée sur le marché pour savoir s'il s'agit d'un véritable "smartphone ultime" ou s'il ne s'agit que d'un nième vaporware... La présence de MS DOS dans la liste des systèmes supportés aurait tendance à faire pencher la balance vers cette deuxième possibilité...