UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

AMD

C'est en ce froid mercredi de janvier qu'AMD a choisi de lancer son nouveau processeur, le Phenom II. Sans être une grosse révolution, ce processeur est, comme son nom le laisse entendre, une évolution du Phenom premier du nom, un processeur qui n'avais jamais vraiment convaincu dans le secteur grand public.

Gravé enfin en 45nm - un an après le Penryn d'Intel - le Phenom II se distingue de son grand frère principalement par son cache L3 qui passe de 2 Mo à 6 Mo et par des fréquences revues à la hausse, en passant de 2.6 GHz à 3 GHz pour le haut de gamme. De quoi obtenir des gains allant jusqu'à 20% selon le fondeur. Il prend toujours place sur un socket AM2+ supportant la mémoire DDR2, mais une version AM3 et DDR3 est d'ores et déjà prévue et devrait arriver dès le mois prochain.

En pratique, les progrès sont effectivement là. D'abord, sur le plan de la consommation. Le Phenom était un processeur très gourmand, dont les versions haut de gamme dépassaient largement les 100W en pleine charge. Avec le Phenom II, on repasse sous la centaine de W, mais sans toutefois atteindre la faible consommation des Core 2 Quad Penryn à fréquence égale, ni au repos, ni en charge.

Côté performances, le bilan est similaire : les progrès sont indéniables, mais insuffisants pour réellement concurrencer les Core 2 Quad. En effet, si les 20% de gain promis par AMD sont effectivement là, ils permettent tout juste à AMD de proposer enfin un processeur globalement plus rapide que le premier Core 2 Quad, le Q6600, lancé par Intel il y a deux ans... Pas glorieux donc, mais ce saut de performance est un premier pas vers un retour à une vrai concurrence.

Enfin, la bonne surprise est la capacité à monter en fréquence de ce nouveau Phenom. Ainsi, nos confrère de Matbe ont atteint près de 4 GHz en refroidissement à air et sont parvenus à dépasser les 5 GHz avec un refroidissement à -100°. Bon nombre d'autres testeurs ont stabilisé leur exemplaire sans difficultés à des fréquences comprises entre 3.5 et 4 GHz en refroidissement à air. Si ce potentiel d'overclocking n'est pas au même niveau que celui des Core 2 Quad, il est par contre du même ordre que celui des tout nouveaux Core i7, et il y a bien longtemps que l'on n'avait pas vu AMD à pareil fête dans ce domaine !

Au final, le Phenom II n'est toujours pas le meilleur choix dans le cadre d'une nouvelle machine, mais sa compatibilité avec les cartes mères à socket AM2+ en fait par contre un très bon choix pour un upgrade de machine à base de Phenom ou d'Athlon.

Le Phenom II est disponible dès à présent chez notre partenaire Materiel.net, aux tarifs de 236€ pour le X4 920 à 2.8 GHz et 276€ pour le X4 940 Black Edition à 3 GHz. Rappelons au passage que les séries Black Edition d'AMD ont leur coefficient multiplicateur complètement débloqué, à l'instar des séries Extreme Edition d'Intel, mais à un tarif bien plus raisonnable. De quoi profiter pleinement du potentiel d'overclocking !

Posté par Matt le 08/01/2009 à 23h15
Aucun commentaire
Source : Matbe