UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

Après l'achat de MySQL et de Innotek, Sun continue ses courses, en se payant Montalvo, une start-up américaine qui planche sur la réalisation d'un CPU multi-core x86 à basse consommation. Le constructeur avait déjà fait un pas vers le x86 il y a quelques années, en introduisant petit à petit les processeurs Intel et AMD dans sa gamme, et ce rachat marque encore un peu plus clairement cette évolution.

Sun Microsystems

Il reste maintenant à voir ce que Sun compte faire de son acquisition. Plusieurs hypothèses sont envisageables. Tout d'abord, si les performances sont correctes, Sun pourrait continuer le développement de ces processeur et les utiliser dans ses machines, en remplacant les Xeon et les Opteron. Le processeur de Montalvo utilise toutefois une architecture assez particulière, qui semble ne pas le destiner particulièrement au marché des serveurs : afin de réduire la consommation au repos, il embarque plusieurs types de cores. Certains sont complexes et destinés à développer une grande puissance de calcul, d'autres bien plus simples sont là pour exécuter les tâches de fond en consommant un minimum d'énergie.

La seconde hypothèse est liée à l'achat récent d'Innotek, l'éditeur de VirtualBox, un logiciel de virtualisation x86. Dans le cadre de la virtualisation, des CPU multi-cores asymétriques pourraient en effet avoir un grand intérêt : permettre à l'hyperviseur de tourner sur un core dédié (sur un core simple, l'hyperviseur ne nécessitant pas une grande puissance de calcul) pour impacter le moins possibles les systèmes invités.

Enfin, dernière possibilité, Sun pourrait abandonner le processeur x86 de Montalvo et exploiter les compétences de ses ingénieurs pour développer une nouvelle génération de processeurs UltraSPARC bénéficiant d'une efficacité accrue, ce qui ne serait pas un mal, tant les processeurs SPARC sont malmenés actuellement par une concurrence les dominants quasiment sur tous les points (IBM Power, Intel Xeon, AMD Opteron...).

Quoiqu'il en soit, avec ce second rachat par un grand constructeur d'une entreprises travaillant sur les CPU basse consommation (après P.A. Semi racheté par Apple la semaine dernier), il devient indéniable que les grands noms de l'informatique on bien pris conscience de l'importance des économies d'énergie dans le secteur de l'informatique.

Posté par Matt le 28/04/2008 à 20h37
Aucun commentaire
Source : Tom's Hardware