À l'opposé du quad-core mobile annoncé par Intel la semaine dernière, il y a les ultra-portables 7", peu puissants mais compacts et économiques, qui connaissent un succès impressionnant depuis le lancement de l'EEE d'Asus. Surcouf, l'un des plus grands distributeurs de matériel informatique, mais aussi assembleur via sa marque PC by Surcouf
ne pouvait donc pas rester indifférent face à ce nouveau marché et le corsaire s'apprête donc à lancer son propre modèle de portable 7".
Comme beaucoup de concurrents de l'EEE, le portable de Surcouf sera basé sur la plateforme Nanobook de Via. Il embarquera donc un processeur Via à 1.2 GHz, un disque dur 1.8" de 60 Go, 1 Go de RAM, le Bluetooth, le WiFi et bien entendu un écran 7" d'une résolution de 840x480.
Proposé à 350€ à partir du mois de mai, il risque tout de même d'avoir du mal à concurrencer la machine d'Asus, surtout dans sa nouvelle révision 9", à cause de ses performances limitées par la puissance du processeur Via et la lenteur du disque dur, mais aussi à cause de l'autonomie plus faible et de l'ergonomie en retrait. Il pourra par contre peut-être faire la différence auprès de certains acheteurs grâce au choix du système d'exploitation (Linux ou Windows XP), mais aussi grâce à l'emplacement sur la droite de l'écran qui permet d'accueillir des modules optionnels, comme par exemple une tête GPS ou un combiné téléphonique Bluetooth destiné à Skype.