Si l'iPhone d'Apple a sû se démarquer de la concurrence grâce à son interface révolutionnaire et à ses capacités Internet très loin devant la concurrence, beaucoup lui reprochent de ne pas proposer certaines fonctionnalités proposées par les portables concurrents vendus à des prix similaires : 3G, MMS, GPS... S'il faudra sans doute attendre la version 2 du terminal Apple pour disposer de la 3G, le GPS pourra par contre prochainement équiper les iPhone actuels.
Après un premier pas frileux de Google, avec une version de Google Maps capable de géolocaliser l'utilisateur d'après la position des relais GSM, malheureusement très imprécise (environ 1km), l'américain PartFoundry devrait lancer d'ici peu un module d'extension GPS pour l'iPhone, le locoGPS à base de la très populaire puce SiRF III. Combiné à Google Maps et un forfait data illimité, ce GPS pourrait permettre à la navigation de faire un grand pas en avant, avec des cartes mises à jour automatiquement sans intervention de l'utilisateur.
Disponible dès le premier trimestre 2008 pour moins de 90$, ce module d'extension se connectera sur le dock connector de l'iPhone et devrait également être compatible avec l'iPod Touch. Un accessoire bien intéressant, en attendant un hypothétique iPhone 3G à GPS intégré.