UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

Ces derniers jours ont été riches en nouveautés très attendues. Petit récapitulatif...

Apple

Tout commence vendredi dernier, chez Apple, avec l'arrivée de Leopard, la toute dernière version de Mac OS X (10.5). Au programme, une refonte en profondeur de l'OS, mais dans la continuité des versions précédentes. Les anciens utilisateurs ne seront donc pas dépaysés et pourront très vite profiter des nouveautés, principalement axées sur l'amélioration de la productivité : aperçu rapide gérant de nombreux types de fichier, nouvelle présentation du Finder à la manière du mode coverflow d'iTunes, gestion de bureaux virtuels, etc... Les applications phares de l'OS d'Apple (Mail, Safari, iTunes, iPhoto...) ont également été mises à jour pour l'occasion, et, contrairement à ce que l'on observe généralement du côté de Microsoft, cette nouvelle mouture est plus rapide que la précédente. C'est le moment de croquer la pomme pour ceux qui n'y ont pas encore succombé !

Intel

Lundi matin, c'est Intel qui était à l'honneur, avec la présentation de la toute dernière révision de l'architecture Core : le Penryn. Disponible dès la fin de l'année sous la forme d'un nouveau Core 2 Quad Extreme à 3 GHz (QX9650), cette révision de l'architecture marque la transition vers une gravure en 45nm. Le processeur en profite pour embarquer plus de mémoire cache L2 (2x6 Mo au lieu de 2x4 Mo sur les C2Q et C2QX précédents) et un nouveau jeu d'instructions multimédia, le SSE4.1. Si le gain de performances n'est pas phénoménale par rapport aux révisions précédentes, le Penryn fait la différence sur le rapport performances/consommation, qui grimpe à des niveaux jamais atteint : la consommation du QX9650 est 40% inférieure à celle du QX6850 de même fréquence. Impressionnant. Le Penryn se distingue également par sa capacité d'overclocking, tout simplement époustouflante : les premiers modèles dépassent sans difficulté les 4 GHz en refroidissement à air !

nVidia

Enfin, la dernière grosse nouveauté nous vient d'nVidia, avec le lancement de la 8800 GT. Utilisant un nouveau GPU, le G92, cette carte est la bonne affaire du moment pour les joueurs. Plus performante que la 8800 GTS, elle est aussi bien moins chère, puisqu'on la trouve déjà à moins de 230€ en version 512 Mo dans nos contrés. D'un point de vue technique, le G92 est une version miniature du G80 des 8800GTS et GTX. Sa plus grande finesse de gravure lui permet de monter plus haut en fréquence (600 MHz contre 500 MHz pour les 8800 GTS), tout en étant moins cher à produire. Il est épaulé par 512 Mo de mémoire à 1800 MHz et embarque 112 Stream Processors (contre 96 sur le GTS), 28 Pixel Processors (contre 24) et de 16 Vertex Processors (contre 20). Son bus mémoire réduit à 256 bits (au lieu de 320) contribue également à faire baisser le coût de fabrication. Les 8800 GT pêchent par contre par leur système de refroidissement, celui proposé par nVidia étant relativement bruyant, sans doute là aussi pour économiser sur le prix. Ce nouveau milieu de gamme devrait aider les joueurs à patienter jusqu'à la prochaine génération de GeForce, mais d'ici là, on peut tout de même se demander quelle est la place de la 8800 GTS dans la gamme actuelle, son prix la rendant totalement inintéressante par rapport à la petite nouvelle.

Fin novembre, nous devrions en savoir plus sur la riposte d'AMD/ATI, tant sur le marché des processeurs, avec le Phenom, que sur le marché des cartes graphiques, avec le RV670 qui, à l'instar du G92, est un die-shrink légèrement amélioré du R600, destiné à occuper le secteur des cartes à 200-250€, tout en offrant des performances proches du haut de gamme actuel et une consommation beaucoup plus maitrisée. En attendant ces nouveautés, il n'y a plus qu'à rêver d'un Mac Pro embarquant Leopard, un QX9650 et une 8800 GT :-)

Posté par Matt le 01/11/2007 à 00h29
Aucun commentaire